Smaïl et Pierre sont formateurs COGAN (organisme de formation professionnelle) et réservistes des armées. Ils se chargent en binôme de l’instruction des Engagés Volontaires du SMA (formateurs outre-mer) depuis l’ouverture de cette filière au CFSMA, en septembre 2013.

Smaïl connaît le service militaire adapté depuis 18 ans. Il était adjudant d’unité au CFSMA avant de devenir formateur pour la filière EVSMA. Il intervient régulièrement en tant que remplaçant du chef de section de la section métiers du bâtiment. Pierre est quant à lui formateur de formateurs et membre de l’équipe pédagogique nationale de la FNMNS (fédération nationale des métiers de la natation et du sport). C’est un ancien sous-officier d’active, formateur professionnel depuis 1998 (école de la 2e chance, établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)…). Il intervient régulièrement en tant que formateur de formateurs SST (Sauveteur Secouriste du Travail) au sein du CFSMA.

La mission de Smaïl et Pierre au CFSMA est complexe : ils doivent inculquer des techniques de pédagogie et des méthodes d’apprentissage (notions abstraites) à des futurs formateurs qui n’apprendront pas le même métier à leurs stagiaires. Ils sont donc créateurs de boîte à outils afin que chaque EVSMA quelle que soit sa spécialité puisse par la suite instruire efficacement ses jeunes en outre-mer. Complémentaires, les deux formateurs ont une organisation bien rôdée et ne négligent pas la communication indispensable pour garder une cohérence dans leurs cours. La cohésion de l’équipe d’encadrement est une réelle force qui est ressentie par les EVSMA au quotidien et leur permet une meilleure progression.

Smaïl et Pierre sont des formateurs passionnés. Depuis le premier jour en 2013 et au quotidien, ils voient leurs tâches et leurs méthodes évoluer pour toujours mieux s’adapter au public et aux moyens mis à leur disposition. Ils sont d’ailleurs très attachés à cette évolution qui est au cœur de leur métier. Elle leur permet de toujours se renouveler et se remettre en question, c’est ainsi que leur motivation ne diminue jamais. Le binôme insiste particulièrement sur le plaisir pris chaque jour dans leur métier.

Vous voulez apprendre votre métier à des jeunes en outre-mer ? Vous êtes rigoureux, motivé et prêt à donner sans compter ? Devenez EVSMA !

Votre réussite : notre mission !

La médaille de la Défense nationale, surnommée « Def’nat », a été créée en 1982 par le ministre de la Défense Charles Hernu.

Elle récompense les « services particulièrement honorables rendus par les militaires d’active et de la réserve opérationnelle à l’occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manœuvres, exercices, services en campagne, ainsi que les interventions au profit des populations » (décret n°2021-87 du 29 janvier 2021 - art. 1).

Plusieurs volontaires techniciens (VT) et une engagée volontaire du SMA (EVSMA) ont été décorés au CFSMA le 09 septembre de la médaille de la Défense nationale. Félicitations à eux !

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, le CFSMA perpétue la tradition des jeux de Bazeilles. En mémoire des combats de Bazeilles, les volontaires stagiaires et les cadres s’affrontent dans des épreuves sportives et clôturent les festivités en partageant un repas ensemble.
Au programme cette année : tir à la corde, course cycliste, parcours thématiques. La cohésion et l’amusement étaient maîtres mots tout au long de la matinée.

 

Félicitations aux EVSMA pour l’organisation de cette journée !
Un grand bravo aux volontaires stagiaires ainsi qu’à l’équipe d’encadrement pour votre participation et votre bonne humeur lors de ces jeux !

 

 

 

Vendredi 10 septembre a eu lieu la remise des diplômes de la promotion des monteurs de réseaux électriques aéro-souterrains (MREAS) au CFSMA de Périgueux.

 

Travailleurs et sérieux, les quatre jeunes qui composaient ce groupe ont tous obtenu leur titre professionnel. Il s’agit d’une très belle réussite mise en avant lors du rassemblement auquel les formateurs et partenaires de l’AFPA Boulazac ont été conviés.

 

Félicitations aux volontaires stagiaires !

La réussite par l‘effort et le travail !

 

 

La semaine dernière, deux promotions ont terminé leur parcours au sein du CFSMA. Après leurs examens respectifs, les diplômes ont été remis lors du rassemblement vendredi matin. Les 4 monteurs dépanneurs frigoristes (MDF) et 6 Assistants de Vie de Famille (ADVF) ont su relever le défi avec brio.

Une délégation civile composée des formateurs et des partenaires de l’AFPA Boulazac ont pu participer à la levée des couleurs et à la remise des titres professionnels à cette occasion.

 

Félicitations aux volontaires stagiaires et bonne continuation à tous !

Bon vent, bonne mer !

 

 

 

Cette semaine, nous commémorons les combats de Bazeilles (Ardennes) qui ont eu lieu entre le 31 août et le 1er septembre 1870, lors de la guerre opposant la Prusse à la France.

Pour la première fois de leur histoire, les marsouins des régiments d’infanterie de marine se sont battus aux côtés de bigors des régiments d’artillerie de marine lors des combats de Bazeilles. La ville fut prise, perdue et reprise plusieurs fois. Cette bataille fut marquée par la combativité et la ténacité des soldats français face à un ennemi plus puissant et nombreux. Finalement, lorsque la retraite est sonnée, la France a perdu plus de 2600 hommes et son adversaire plus de 4000.

Aujourd’hui devenue un symbole des troupes de marine, la bataille de Bazeilles est commémorée chaque année au sein du CFSMA et des régiments du SMA. Un groupe de volontaires représente le CFSMA lors de la cérémonie qui se déroule à cette occasion à Fréjus, garnison de tradition des Troupes de Marine.

 

Illustration : Les Dernières Cartouches d’Alphonse de Neuville, représentant l’esprit de la bataille de Bazeilles par ce petit groupe d’hommes défendant l’auberge jusqu’à l’épuisement complet des munitions.

Le CFSMA propose à ses volontaires stagiaires des entraînements de boxe réguliers. Ils peuvent ainsi travailler leur cardio et développer leur combativité tout au long de l'année.


Merci à notre entraîneur Frédéric Tekfak !

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière, les EVSMA (Engagés Volontaires du Service Militaire Adapté) passaient tour à tour devant un jury pour présenter leur cours. C'est ainsi que se présente leur dernier examen avant de rejoindre leur régiment respectif. 


Tout le monde a obtenu son diplôme. Chacun sait maintenant comment faire passer ses connaissances professionnelles à ses futurs stagiaires. 


Félicitations à tous et bonne continuation !


Bon vent, bonne mer !

 

 

Nous recherchons actuellement plusieurs secrétaires polyvalent(e)s.
Vous serez nourri et logé gratuitement si vous le souhaitez.
Formation en interne. Débutant accepté.
Contrat d’un an renouvelable.

MISSIONS :
- Gérer les tâches administratives (constitution de dossiers, édition de documents internes, planification de RDV, réception d’appels téléphoniques et de courrier)
- Accompagner et encadrer au quotidien les jeunes en formation (dans leurs démarches individuelles aussi bien que dans leur formation ou leur recherche d’emploi)

CONDITIONS :
- Avoir entre 18 et 26 ans
- Avoir effectué sa JDC
- Permis B souhaité (sinon possibilité de le passer)

COMPETENCES :
- Sens de l’organisation et de la communication
- Ponctualité et autonomie
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Dans le cadre d’un partenariat entre le CFSMA de Périgueux et le 31ème Régiment du Génie de Castelsarrasin, la promotion des Electriciens d’Equipement du Bâtiment (EEB) de la 1ère section du CFSMA s’est rendu une journée sur place.

L’objectif était pour les jeunes de découvrir les spécialités du régiment en lien avec leurs compétences, particulièrement pour ceux souhaitant s’engager dans les armées par la suite. Visite de la zone technique, présentation du matériel, réponses aux diverses questions des jeunes, la journée a été très enrichissante pour tous.

L’ensemble des cadres de la 1ère section ainsi que les stagiaires sont ravis de cette journée d’échange avec les spécialistes du 31ème RG.

Merci au 31e Régiment du Génie pour votre accueil !

 

 

Pour les blessés de l’armée de terre, 22 parachutistes du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine) ont traversé la France en relais de Paris à Castres, garnison du 8. Ils sont passés par le CFSMA de Périgueux au cours de leur troisième jour de raid. Ce raid, effectué par équipe de 2 parachutistes en treillis et tee-shirt, se présentait sous la forme d’un run and bike sur des relais de 10 km 24 heures sur 24.

Les volontaires ont pu rencontrer les coureurs et participer au relais. Un groupe de stagiaires et de cadres a par la suite partagé un repas avec l’équipe de nuit du raid. Le CFSMA a tenu à apporter son soutien en faisant un don au profit des blessés de l’armée de terre.