VR pour le CFSMA

La cohorte EEB de la première section a effectué ce mois-ci sa journée cohésion !

Le rendez-vous était chez Atlas VR à périgueux pour une journée activité en réalité virtuel. Cette approche futuriste de la technologie a permis à stagiaire et cadre de se plonger dans un univers virtuel pour faire de la musique, des découvertes sur google earth VR, du tir à l’arc et des aventures dans l’espace.

Merci beaucoup à AtlasVR pour sa disponibilité et son super accueil ! 

--> https://atlas-vr.fr/

Cocktail de la S1

Au début du mois d’Août, la première section du CFSMA a organisé un forum dédié aux nouvelles technologies en électricité au profit de différentes entreprises du domaine.

L’objectif premier pour le CFSMA est de rayonner, fidélisé et rencontré des entreprises pour accéder plus aisément à des PAE et d’éventuelles embauches pour les stagiaires EEB.

Le second est d’élargir le panel de jury pour les examens de fin de formation grâce aux nouveaux contacts.

Plus de 7 représentants d’entreprises étaient présents au cocktails, nous verrons dans quelque temps si l’opération portera ces fruits !

 

 

Activité VéloRail

Suite à l’élection du nouveau président des engagé volontaire du CFSMA, une sortie cohésion a été organisé au profit des militaires du rang. Nous avons tous découvert le vélorail, une balade sur un chemin de fer à la force de nos jambes.

Le circuit de la balade : 35 minutes de montée, une petite pause puis la descente à toute vitesse en 15 minutes. Après quoi, nous avons été près de l’Isle pour un repas plancha, les plus courageux se sont baignés.

Tout le monde a passé un agréable moment, bonne occasion pour souffler et ressouder le corps encadrant du CFSMA.

(PS : Merci à la super équipe du vélorail du Périgord Vert de nous avoir accueillis. Retrouvez les ici : velorail24.com)

 

 

Bonne mer les EVSMA !

Le jeudi 17 septembre, la cohorte EVSMA s’est clôturée par la remise de diplôme. Ils réalisent 100% de réussites aux examens !

Félicitations à vous tous ! Après trois mois de formation militaire au 21ème RIMa, Fréjus, et trois mois à Périgueux pour la formation COGAN, les EVSMA se séparent pour rejoindre leurs affectations respectives en outre-mer.

Vous laissez un souvenir d’une cohorte soudée et faisant preuve d’une forte cohésion.

Bon vent et bonne mer !

 

  

Information du CIRFA pour les Volontaires Stagiaires

La semaine dernière le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) a réalisé une intervention auprès de tous les stagiaires volontaires du CFSMA.

L’objectif était de présenter les poursuites de parcours possible dans les armées et renseigner nos volontaires sur les démarches à entreprendre pour s’engager.

Opération réussie ! Tous ont beaucoup appris de cette intervention, et certains se voient même rentrer dans le cursus militaire après la formation au CFSMA.

On leur souhaite la réussite par l’effort et le travail ! 💪

 

 

Félicitation aux MDF !

La semaine dernière la cohorte MDF 219 s’est clôturée par la remise des diplômes. 100% de réussite aux examens pour les 6 Volontaires Stagiaires ! Un grand bravo à eux !

Présents au CFSMA depuis le 25 Novembre 2019, ils vont tous quitter le SMA afin de poursuivre leur carrière, fort de ce nouveau diplôme et de l’expérience acquise au sein du CFSMA.

Comme il est coutume de dire, bon vent et bonne mer à vous !

 

 

 

 

 

Focus sur le formateur des VS Électricien d’Équipement

Pierre est formateur AFPA au Centre de Formation du Service Militaire de Périgueux depuis 3 ans maintenant. Pour lui, travailler au sein du CFSMA est très intéressant dans la façon de voir son métier.

Le public est différent et apprend à oublier les préjuger qu’on peut avoir. C’est à lui de s’adapter au public SMA dans la façon de travailler et les réactions à adopter. Le travail de Pierre continu après la formation ! Il reste en contact avec les anciens stagiaires, il confie que la plupart travail aujourd’hui, en métropole et en outre-mer.

Ils semblent tous avoir tiré quelque chose du SMA. On a demandé une anecdote à Pierre, il nous raconte :« Lors d’une sortie pédagogique, un stagiaire a sympathisé avec une jeune femme et réussi à prendre son contact en quelques minutes. Une belle démonstration de communication qui l’aidera à établir un carnet d’adresses professionnel. »

 

 

Hommage a Bazeilles par le sport !

Comme chaque année à Périgueux, nous célébrons le passé avec les jeux de Bazeilles !
Cette année, les activités ont été organisées et encadrées par les EVSMA en formation.
Au programme :
Trois équipes (océan Pacifique, océan Indien et Antilles Guyane) s’affrontent dans quatre épreuves demandant force, endurance, équilibre et vitesse.
Tir à la corde, courses des Boonies, épreuve de rameur et courses aux fruits revisitée attendaient tous les volontaires du Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux.

Le CFSMA souhaite à tous les frères d’armes une belle commémoration de la bataille de Bazeilles !

 

 

CFSMA arrivants et promotions

Cet été est riche en changement pour le CFSMA ! En plus des arrivées et départs de filières, nous avons le plaisir d’accueil de nouveaux cadres à la section commandement.

Le CFSMA souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants : OA, ADU, Adjoint GRH, Budget et Chef de magasin du corps.

Nous tenons aussi à féliciter le COMDET promu Chef de Bataillon ! Ainsi que les VT devenus caporal-chef, caporal et première classe.

Nous en profitons aussi pour souhaiter à tous, stagiaires et cadres un bon retour de permissions ! Tout le détachement est prêt à accomplir sa mission de formation ! La réussite par l’effort et le travail !

Volleyball au programme

Au Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux, on aime le sport ! Entre courses à pieds, vélo tout terrain ou tout chemin, renforcement musculaire et sport collectifs tout le monde trouve son bonheur.

La section commandement a effectué une séance de volleyball ! Les équipes étaient mixte et tout grade confondu ! Une équipe s’est imposé 3 victoires à 1 face à l’autre. La faute des joueurs ? Pas du tout : c’est le terrain qui n’était pas favorable sans compter le soleil dans les yeux…

Peu importe l’issue des matchs, tout le monde a passé un bon moment sportif, de quoi resserrer les liens de cohésions !

 

 

 

 

Fini pour les éléctriciens

Malgré la réduction de l’effectif de la cohorte EEB 219 à 3 personnels, la formation est arrivée à son terme, et deux VS ont pu valider leur diplôme.

Le CFSMA adresse ses félicitations à la cohorte qui a persévéré pendant cette période exceptionnelle due au COVID-19.

Bon vent et bonne mer à vous trois sur vos différents plans d'avenirs !