Nous recherchons actuellement plusieurs secrétaires polyvalent(e)s.
Vous serez nourri et logé gratuitement si vous le souhaitez.
Formation en interne. Débutant accepté.
Contrat d’un an renouvelable.

MISSIONS :
- Gérer les tâches administratives (constitution de dossiers, édition de documents internes, planification de RDV, réception d’appels téléphoniques et de courrier)
- Accompagner et encadrer au quotidien les jeunes en formation (dans leurs démarches individuelles aussi bien que dans leur formation ou leur recherche d’emploi)

CONDITIONS :
- Avoir entre 18 et 26 ans
- Avoir effectué sa JDC
- Permis B souhaité (sinon possibilité de le passer)

COMPETENCES :
- Sens de l’organisation et de la communication
- Ponctualité et autonomie
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Dans le cadre d’un partenariat entre le CFSMA de Périgueux et le 31ème Régiment du Génie de Castelsarrasin, la promotion des Electriciens d’Equipement du Bâtiment (EEB) de la 1ère section du CFSMA s’est rendu une journée sur place.

L’objectif était pour les jeunes de découvrir les spécialités du régiment en lien avec leurs compétences, particulièrement pour ceux souhaitant s’engager dans les armées par la suite. Visite de la zone technique, présentation du matériel, réponses aux diverses questions des jeunes, la journée a été très enrichissante pour tous.

L’ensemble des cadres de la 1ère section ainsi que les stagiaires sont ravis de cette journée d’échange avec les spécialistes du 31ème RG.

Merci au 31e Régiment du Génie pour votre accueil !

 

 

Pour les blessés de l’armée de terre, 22 parachutistes du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine) ont traversé la France en relais de Paris à Castres, garnison du 8. Ils sont passés par le CFSMA de Périgueux au cours de leur troisième jour de raid. Ce raid, effectué par équipe de 2 parachutistes en treillis et tee-shirt, se présentait sous la forme d’un run and bike sur des relais de 10 km 24 heures sur 24.

Les volontaires ont pu rencontrer les coureurs et participer au relais. Un groupe de stagiaires et de cadres a par la suite partagé un repas avec l’équipe de nuit du raid. Le CFSMA a tenu à apporter son soutien en faisant un don au profit des blessés de l’armée de terre.

 

 

 

 

 

Le CFSMA sera présent demain à Paris !

Les préparatifs ont été intenses lors des dernières semaines pour que chacun soit au mieux lors de la fête nationale. Nous sommes prêts !

 

 

 

 

 

 

 

Nous recherchons pour la filière « Assistant de Vie aux Familles » un(e) secrétaire polyvalent(e).
Vous serez nourri et logé gratuitement si vous le souhaitez.
Formation en interne. Débutant accepté. 
Contrat d’un an renouvelable.

MISSIONS :
- Gérer les tâches administratives (constitution de dossiers, édition de documents internes, planification de RDV, réception d’appels téléphoniques)
- Accompagner et encadrer au quotidien les jeunes en formation (dans leurs démarches individuelles aussi bien que dans leur formation ou leur recherche d’emploi)

CONDITIONS :
- Avoir entre 18 et 26 ans
- Avoir effectué sa JDC
- Permis B souhaité (sinon possibilité de le passer ultérieurement)

COMPETENCES :
- Sens de l’organisation et de la communication
- Ponctualité et autonomie
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une sortie cohésion a été organisée au CFSMA au profit des militaires du rang avant le départ du caporal-chef Théo. Une vingtaine de cadres et volontaires techniciens ont donc passé une journée à Brantôme, charmante petite ville de Dordogne surnommée « la Venise du Périgord ».

Le programme s’articulait autour d’une sortie canoë sur la Dronne où chacun a pu profiter de l’eau fraîche et du soleil. Un repas plancha était ensuite le bienvenu, merci aux cuisiniers qui ont fait preuve de talents culinaires certains. La proximité avec la rive a permis aux plus téméraires de piquer une tête dans les eaux encore fraîches de la rivière après le repas, pour un moment très convivial.

Cette journée riche en activité a permis de confirmer l’amitié sincère qui unit la famille SMA. 

 

 

 

 

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de la promotion des Engagés Volontaires du SMA (EVSMA) qui sont en apprentissage en ce moment au CFSMA. Parmi eux se trouve le caporal Bastien, major de la Formation Générale Elémentaire réalisée à Fréjus.

Originaire de Picardie, le caporal Bastien porte le treillis depuis plus de deux ans. Il intègre le CFSMA en tant que Volontaire Technicien en mars 2019, après avoir découvert le Service Militaire Adapté lors d’un salon de l’emploi. Sortant d’études dans le domaine de la communication, ses compétences lui permettent d’intégrer la cellule SIC (Système d’Information et de Communication). Polyvalent, il gère aussi pendant un temps une partie des tâches du casernement (entretien des infrastructures).

Finalement tenté par l’aventure EVSMA, le jeune caporal laisse sa place de VT en quête d’un nouveau défi : former des jeunes d’outre-mer en difficulté. La première partie de la formation (à Fréjus) se termine par une belle réussite : Bastien finit en tête devant ses 5 camarades. Pour lui, le fait d’être passé par le CFSMA dans un premier temps y est pour quelque chose. Il garde de très bons souvenirs de ses sorties terrains et de la cohésion avec les autres jeunes. Maintenant il est entré dans la seconde partie de sa formation (au CFSMA). Début juin, il a obtenu le grade de caporal : félicitations ! Mais le chemin n’est pas fini, il faut encore passer l’examen de formateur…

La formation EVSMA se terminera en août. Suite à cela, le caporal Bastien utilisera tous les savoirs acquis lors de ses derniers mois en métropole pour gérer la filière ORDEC* à Mayotte. Il a hâte de commencer cette nouvelle vie au cœur de l’océan Indien pour servie fidèlement le SMA. Il recommande d’ailleurs à chacun de s’y intéresser et d’en parler. C’est un apport culturel et financier non négligeable ainsi qu’une opportunité de faire des rencontres et de servir un but commun. C’est utile pour le jeune tout autant que pour l’EVSMA. En bref, une belle mission pour un caporal motivé par ses responsabilités de formateur et passionné par cette aventure humaine !

L’aventure d’une vie ?

Bon vent, bonne mer !

(Bon anniversaire à Bastien qui fête ses 23 ans aujourd’hui !)

* ORDEC (Orientation Découverte) : Filière de remise à niveau scolaire et d’aide à l’orientation professionnelle pour les stagiaires.

Un dimanche matin de juin, les Volontaires Stagiaires ont pu profiter d’une sortie vélo organisée par le sergent de semaine. Le petit groupe composé de 7 jeunes et du caporal-chef de première classe Soulaimana est parti à 9H pour un parcours d’une heure et demie. Le soleil était au rendez-vous et les sourires aussi. Quelques pauses ont permis à chacun de profiter de l’ombre de la forêt. Une belle sortie empreinte de cohésion et d’amusement, les souvenirs resteront pour les stagiaires autant que pour le caporal-chef.

A refaire !

 

 

 

 

 

Il y a quinze jours, 2 promotions ont terminé leur parcours au CFSMA de Périgueux. Les Electriciens d’Equipement du Bâtiment (EEB) et les Agents de Restauration (ADR) ont chacun passé leurs examens finaux en cette première semaine de juin. Les 4 ADR ont pratiqué leur spécialité au sein de l’AFPA de Boulazac tandis que les 6 EEB étaient au CFSMA lors de chacune de leurs épreuves. Forts de longs mois de formation et d’un travail acharné, 5 électriciens et 3 agents de restauration sont partis avec leur diplôme en poche.

 

Focus sur un stagiaire pour qui la réussite est multiple : le marsouin David, jeune mahorais qui a obtenu aisément son diplôme d’électricien. Ses stages dans une entreprise locale lui ont permis de se faire remarquer par son travail impeccable et ont donc à chaque fois mené à une proposition d’embauche. Après son dernier stage et un temps de réflexion, David a finalement accepté le contrat d’apprentissage qui lui était proposé. Ainsi notre jeune volontaire a commencé son parcours au sein de l’entreprise périgourdine dès le lundi suivant la fin de sa formation, malgré quelques appréhensions liées à sa nouvelle vie hors du cadre du SMA.

Une cagnotte a été réalisée au Centre de Formation pour l’aider à financer le mobilier de son premier logement personnel. David insiste sur l’importance d’un très bon comportement au quotidien qui lui a permis de réussir et d’obtenir la reconnaissance et l’aide qu’il méritait. Exemple à suivre !

 

Félicitations à tous !
Bon vent, bonne mer !

 

Former l’esprit est une chose mais le corps ne doit pas être en reste.

Footing, sports collectifs, sport en salle, les possibilités sont nombreuses au CFSMA de Périgueux. En plus de ces choix, une nouvelle cage de crossfit a été installée le mois dernier. Le caporal-chef de première classe Johan ainsi que le casernement, le service général et des Volontaires Stagiaires et Techniciens ont monté ensemble le nouvel équipement avec attention. Un spécialiste est attendu afin d'homologuer le matériel.

Tractions et dips seront donc au programme très prochainement !

 

 

 

 

  

Au CFSMA, des formations se terminent ou commencent tout au long de l’année. Ce flux incessant d’accueil de nouveaux stagiaires, de départ des diplômés voit le visage des sections en perpétuelle mutation.

Mi-mai, ce sont les Monteurs Dépanneurs Frigoristes de la première section qui ont quitté le CFSMA. Ils ont fini leur formation en beauté avec 100% de réussite à l’obtention de leur diplôme. Bravo à tous et bonne chance pour la suite !

Les nouveaux MDF, provenant de tous les océans, viennent quant à eux d’arriver pour passer 8 mois en métropole. Ils se familiarisent avec leurs ateliers avant d’entrer dans le vif de la formation. Souhaitons-leur autant de réussite !

La réussite par l’effort et le travail !