Agent de restauration

L'agent de restauration ou l'aide cuisinier est sous la responsabilité d'un chef d'équipe (chef de cuisine ou cuisinier). Il travaille indifféremment en restauration commerciale (cafétéria, restauration à thème...) ou sociale (hôpitaux, restaurant scolaire,...). Il assure la fonction d'aide en cuisine, la distribution, le service des grillades, la plonge ainsi que l'entretien des locaux de restauration. L'agent de restauration ou l'aide cuisinier mène à bien des activités qui nécessitent de la pluri-compétence, soit en cuisine, soit en linéaire ou en salle dans un self-service.
 
Pilotage - organisation - formation (DSMA et AFPA) - Section 2 :
1 sous-officier, chef de section ; Formateurs civils de l’AFPA ou COGAN ;
1 EVAT, adjoint au chef de section ;
1 EVSMA, adjoint au chef de section ;
2 VTSMA, secrétaires.
 
Déroulé de la formation des ADR Sur une période de 22 semaines de formation, les stagiaires ont quatre modules à connaitre :
- Préparer en assemblage des hors d'œuvres et des desserts ;
- Réaliser des grillades minutes et respecter le processus de remise en température des plats cuisinés à l'avance ;
- Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service ;
- Réaliser le lavage à la main de la batterie de cuisine ainsi que d'effectuer le lavage de la vaisselle en machine. Au cours de ces quatre modules, ils auront à effectuer deux PAE (période d'application en entreprise). La 1re d'une durée de deux semaines et la seconde de quatre semaines. A la fin de la formation, une semaine leur est réservée pour la préparation de l'examen, sanctionnée par un titre V - niveau CAP.