Assistant(e) de vie aux familles

Son rôle : L'assistante de vie apporte une aide professionnalisée à domicile dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer-logement, chambre dans un foyer-résidence...).
 
Avec les adultes : Elle accomplie les tâches quotidiennes en assistant le plus possible la personne (pour se déplacer, assurer son hygiène, s'alimenter, effectuer les démarches administratives) ; assistance à la personne dans les tâches domestiques : entretien du logement, du linge, repas, achats divers et en particulier alimentaires.
Avec les enfants : Elle est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.
 
Formation professionnelle effectuée à l'AFPA :
- Formateur AFPA
 
Pilotage - organisation - formation (DSMA et AFPA) - Section 2 :
1 sous-officier, chef de section ;
Formateurs civils de l’AFPA ou COGAN ;
1 EVAT, adjoint au chef de section ;
1 EVSMA, adjoint au chef de section ;
2 VTSMA, secrétaires.
 
Déroulé de la formation des ADVF Sur une période de 27 semaines de formation, les stagiaires ont trois modules à connaître :
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien ;
- Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile ;
- Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas. Ils effectuent trois PAE (période d'application en entreprise) de deux semaines chacune en correspondance avec les modules qu'ils ont appris. La formation s'achève par une session d'une semaine de validation des modules, sanctionnée par un titre V - équivalent au CAP.