Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité s’adresse à vous, en votre qualité d’utilisateur du site www.cfsma.fr et a pour objectif de vous informer de la manière dont vos informations personnelles peuvent le cas échéant être collectées et traitées par le Centre de Formation du Service Militaire Adapté de la Dordogne.

1 - Collecte de l'information

Nous recueillions des informations lorsque vous :

  • Naviguez sur notre site internet;
  • remplissez un formulaire de contact
  • remplissez un formulaire de recrutement

Les informations recueillis incluent

  • Vos données d'identité (nom et prénom);
  • Vos données de contact (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone);
  • Vos données sur les activités pour lesquelles vous faites appel au Centre de Formation du Service Militaire Adapté

En outre, nous recevons et enregistrons automatiquement des informations à partir de votre ordinateur, tablette ou mobile et de votre navigateur. Ces informations ne vous identifient pas personnellement. Les informations suivantes sont échangées :

  • Votre adresse IP avec laquelle vous accédez à notre site;
  • le type de navigateur et de système d'exploitation ainsi que l'apprail utilisé employés pour accéder à notre site;
  • la date et l'heure auxquelles vous accédez notre site;
  • les pages que vous visitez

2 - Utilisation des informations

Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées pour :

  • Assurer le service pour lequel vous avez fais appel au Centre de Formation du Service Militaire Adapté
  • personnaliser votre expérience et répondre à vos besoins individuels;
  • améliorer notre site web;
  • vous contacter par e-mail ou par téléphone

3 - Divulgation à des tiers

Nous ne vendons, n’échangeons et ne transférons pas vos informations personnelles identifiables à des tiers. Cela ne comprend pas les tierces parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web ou à mener nos affaires, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles.

Nous pensons qu’il est nécessaire de partager des informations afin d’enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, fraudes présumées, situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne, violations de nos conditions d’utilisation, ou quand la loi nous y contraint.

Les informations non-privées, cependant, peuvent être fournies à d’autres parties pour la publicité ou d’autres utilisations.

4 - Protection des informations

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles transmises en ligne. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Seuls les employés qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, les recruteurs du centre) ont accès aux informations personnelles identifiables. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé.

5.1 – Gestion des cookies

Lors de la consultation de notre site www.cfmsa.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Un cookie est un fichier téléchargé sur votre ordinateur, tablette ou tout autre terminal mobile lors de l’accès à notre site web. Les cookies nous permettent de stocker et récupérer des informations sur vos habitudes de navigation ou de l’équipement à partir duquel vous accédez.

L’information obtenue est liée au nombre de pages que vous visitez, le lieu d’où vous vous connectez, le nombre de nouveaux utilisateurs, la fréquence et la récurrence de visites, la durée de votre visite, le navigateur ou le système d’exploitation de votre ordinateur à partir duquel vous visitez le site ainsi que le type d’appareil que vous utilisez.

Ces cookies ne permettent pas de vous identifier, mais enregistrent des informations relatives à la navigation de votre terminal sur notre site.

La durée de conservation de ces informations par le Centre de Formation du Service Militaire Adapté dans votre ordinateur est de 13 mois.

5.2 – L'accord sur les cookies

L’acceptation des cookies s’exprime en paramétrant le logiciel de navigation du terminal. Le paramétrage peut être modifié à tout moment. Si vous avez accepté l’enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés, pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

5.3 – Le refus des cookies

Si vous refusez l'enregistrement des cookies que nous émettons, ou si vous supprimez ceux que nous y avons enregistrés, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées. Vous pouvez à tout moment modifier les paramétrages.

Le refus des cookies ne permet plus de tracer votre navigation et d’adapter les contenus présentés à vos centres d’intérêt. Les publicités que vous recevrez ne seront alors pas personnalisées à vos attentes.

5.4 – Comment paramétrer votre navigateur

1) Sur ordinateur suivant le navigateur utilisé

L’acceptation ou le refus des cookies se paramètre depuis le navigateur.

Chaque navigateur a ses spécificités propres.
Ainsi pour :

Chrome :

  • Cliquez sur l'icône de la barre de menu en haute à droite et sélectionnez « Paramètres »,
  • Afficher les paramètres avancés,
  • Onglet « Confidentialité », choisissez « Paramètres de contenu »,
  • Pour effacer vos cookies, cliquez sur le bouton Supprimer.

Firefox :

  • Cliquez sur l'icône « Menu » dans la barre de menu,
  • Cliquez sur l'onglet « Outils » situé à droite de la barre de menu et allez dans « Options »,
  • Rendez-vous dans l'onglet « Vie Privée »,
  • Puis la sous-rubrique intitulée Historique / Règles de conservation. Cliquez sur l'icône et choisissez / Utiliser des paramètres personnalisés pour l'hstorique / Choisissez votre option.
  • Cliquez sur l'icône du menu « Outils » dans la barre de menu et ouvrez l'interface de « Gestion des cookies »,
  • Allez dans l'onglet « Confidentialité » positionnez le curseur,
  • Pour supprimer ces informations, cliquez sur l'option « Sécurité »,

Dans la rubrique Gestion des traces de navigation choisissez « Conserver les données des sites web favoris » ou bien « Cookies et données de sites web » et opérez vos choix.

Internet Explorer :

  • Cliquez sur l'icône du menu « Outils » dans la barre de menu et ouvrez l'interface de « Gestion des cookies »,
  • Allez dans 'longlet « Confidentialité » positionnez le curseur,
  • Pour supprimer ces informations, cliquez sur l'option « Sécurité »,

Dans la rubrique Gestion des traces de navigation choisissez « Conserver les données des sites web favoris » ou bien « Cookies et données de sites web » et opérez vos choix.

Opera :

  • Dans le menu principal accessible en cliquant sur « Menu » en haut à gauche de la fenêtre, sélectionnez « Plus d'outils » et « Effacer les données de navigation ».
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez la case « Cookies et autres données des sites » (ainsi que d'autres si vous le souhaitez) et cliquez sur « Effacer les données de navigation ».

Edge :

  • Ouvrez votre navigateur
  • Cliquez sur le bouton « Points menu Edge »
  • Puis sur « Paramètres »
  • Allez sur « Confidentialité et sécurité »
  • Dans la section « Cookies » cliquez sur la liste déroulante et choisissez le paramètre qui vous convient

Safari :

  • Cliquez sur « Safari » dans la barre de menu, puis sélectionnez « Préférences » et « Confidentialité »
  • Cliquez alors sur « Supprimer toutes les données de sites web » ou cliquez sur « Détails », sélectionnez un ou plusieurs sites web, et cliquez sur « Supprimer ».

2) Sur le téléphone portable suivant le navigateur utilisé

Android et iOS

 

Chrome :

  • Aller sur votre application Chrome
  • Dans l’angle supérieur droit, appuyez sur « Plus Points menu Google »
  • Appuyez sur « Historique » puis « Effacer les données de navigation »
  • En haut de la page, choisissez une période. Pour tout supprimer, sélectionnez « Toutes les périodes »
  • Cochez ou décochez les cases face à « Cookies et données de site » et « Images et fichiers en cache »
  • Appuyez sur « Effacer les données »

Android

 

Firefox :

  • Aller sur votre application Firefox
  • Dans l’angle supérieur droit, appuyez « Points menu Firefox »
  • Allez sur « Paramètres »
  • Puis dans « Vie privée »
  • Cliquez sur « Cookies » et choisissez le paramètre qui vous convient

Opera :

  • Cliquez sur le logo Opera en bas à droite de la fenêtre
  • Puis cliquez sur l’engrenage (2e onglet en partant de la gauche)
  • Descendez sur votre fenêtre puis allez sur « Avancé »
  • Cliquez sur « Cookies » et choisissez le paramètre qui vous convient

Edge :

  • Cliquez sur le bouton « Points menu Edge »
  • Puis sur « Paramètres »
  • Descendez en bas de votre fenêtre dans la section « Paramètres avancés » et cliquez sur le bouton « Autorisation du site »
  • Puis sur « Cookies »
  • Cochez ou décochez les paramètres qui vous conviennent

iOS

 

Safari :

  • Allez dans votre application « Réglages »
  • Descendez sur votre fenêtre puis cliquez sur le bouton « Safari »
  • Descendez sur votre fenêtre dans la section « Confidentialité et sécurité » et cochez ou décochez la case « Bloquer tous les cookies »

Firefox :

  • Cliquez sur le bouton « Points menu Firefox »
  • Allez sur « Paramètres »
  • Descendez sur votre fenêtre et cliquez sur « Gestion des données »
  • Cochez ou Décochez la case « Cookies »
  • Vous pouvez également supprimer les cookies déjà installés en cliquant sur le bouton tout en bas de la page « Effacer mes traces »

Opera :

  • Cliquez sur le logo Opera en bas à droite de la fenêtre
  • Puis sur le bouton « Réglages »
  • Descendez sur votre fenêtre dans la section « Avancé », cochez ou décochez la case « Accepter les cookies »

Edge :

  • Cliquez sur le bouton « points »
  • Puis sur « Paramètres »
  • Allez dans « Confidentialité »
  • Descendez tout en bas sur votre fenêtre et cliquez sur « Cookies »
  • Sélectionnez le paramètre qui vous convient

6 - Google Analytics

Les cookies créés via Google Analytics sont conservés pendant 14 mois. Ils serviront à analyser le trafic du site selon les appareils, navigateurs et systèmes utilisés.

7 - Consentement

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

8 - Vos droits sur vos données

Vous souhaitez vérifier, modifier ou faire supprimer les données vous concernant présentes chez le Centre de Formation du Service Militaire Adapté, contactez-nous par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le respect de votre vie privée et de vos données à caractère personnel est pour nous une priorité et nous nous engageons à traiter vos données dans le plus strict respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (« Loi IEL ») modifiée et du Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (« RGPD »).