EVSMA

Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté et chef de filière de formation professionnelle, il contribue à l’élaboration des référentiels de formation ainsi que la mise en place des emplois du temps (volume horaire, moyens pédagogiques et articulation des modules de formation). Il élabore les fiches de séance et les conduits. Il assure le suivi des matériels techniques et pédagogiques, respecte et fait respecter les mesures d’hygiène et de sécurité du travail. Participe à l’insertion des volontaires stagiaires. Gradé d’encadrement, il participe aux activités militaires sportives du régiment, aux services régimentaires, à l'encadrement des jeunes volontaires en formation générale initiale et en formation militaire élémentaire ; (acquisition des savoir-faire fondamentaux du métier des armes et savoir-être des militaires). Il participe également à la formation civique et morale des stagiaires en faisant preuve d'exemplarité sur le plan de la tenue, du comportement et du respect des ordres et des horaires.
 
Pilotage - organisation - formation (DSMA et AFPA) - Section 2 :
1 sous-officier, chef de section ;
Formateurs civils de l’AFPA ou COGAN ;
1 EVAT, adjoint au chef de section ;
1 EVSMA, adjoint au chef de section ;
2 VTSMA, secrétaires.
 
Formation professionnelle (Organisme extérieure) :
2 formateurs civils.
 
Déroulé de la formation des EVSMA Sur une période de 11 semaines de formation, les EVSMA reçoivent un enseignement professionnel sur les thèmes suivants :
- Pédagogie de groupe ;
- Formation à l'exercice de l'autorité;
- Mise en situation à la formation puis restitution.
 
Une PAE (période d'application en entreprise) de deux semaines suivi d'une semaine de préparation à l'examen sanctionne cette formation par le diplôme de moniteur éducateur.
 
Deux types de recrutement EVSMA - trois contingents par an et par type de recrutement :
- Recrutement initial (initié par le Détachement du SMA et les corps formateurs du SMA) ;
- Recrutement ultérieur (initié par les corps formateurs du SMA, parmi le choix des meilleurs volontaires techniciens).