Une cérémonie s’est tenue au CFSMA de Périgueux à l’occasion de la fin de formation générale initiale (FGI) des EVSMA du contingent de février 2026. Ce jeudi 12 mars, le cérémonial s’est enrichi d’une remise de décorations afin de mettre à l’honneur des engagés volontaires méritants.
Le capitaine DUCHEMIN, officier adjoint du centre, a remis la médaille de bronze de la Défense nationale au caporal-chef Rakotonirina, au caporal-chef Mahealani ainsi qu’au caporal Yasmouna, récompensant leur parcours militaire exemplaire. Le caporal-chef Aichana a, quant à elle, reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, saluant son dévouement au Service militaire adapté. 🏅
En fil rouge de cette cérémonie, les EVSMA de la section de l’adjudant Clément (22ᵉ GITdM – Angoulême) ont reçu l’insigne de manche du SMA, symbole fort marquant leur entrée officielle dans la grande famille du Service militaire adapté. Le colonel MOREAU, commandant le 22e groupement d’instruction des Troupes de marine d’Angoulême, a tenu à remettre personnellement les insignes au major de promotion de la FGI.
Forts des compétences de soldat acquises durant cette FGI, les stagiaires EVSMA entament d’emblée la formation générale élémentaire (FGE), seconde étape consacrée à l’apprentissage du commandement.
Le vendredi 06 mars 2026, trois volontaires techniciens ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des couleurs.
Le marsouin Fiona a été promue à la distinction de 1re classe, la 1re Classe Meari a été promue au grade de caporal, et la caporal Mahealani a été promue au grade de caporal-chef.
Ces promotions reflètent la confiance placée en eux et viennent récompenser leur détermination ainsi que leur travail quotidien au sein du centre.
Félicitations à eux pour cette belle étape dans leur parcours !
Le vendredi 27 février 2026, la filière Monteurs Dépanneurs Frigoristes a été mise à l’honneur lors de la cérémonie des couleurs.
Les volontaires stagiaires de cette cohorte ont obtenu leur titre professionnel de niveau 3 avec un taux de réussite de 100 % ! Une réussite exemplaire, saluée par les félicitations du jury.
Grâce à leur engagement, leur travail et leur détermination, ils franchissent aujourd’hui une étape importante de leur parcours.
Désormais prêts à relever les défis du monde professionnel, ils débutent cette nouvelle aventure avec force, ambition et confiance.
Bon vent et bonne mer à eux !
Le vendredi 20 février 2026, la filière Agent de Service Médico-Social (ASMS) a été mise à l’honneur lors de la cérémonie des couleurs au CFSMA de Périgueux.
Après cinq mois de formation, 6 volontaires stagiaires sur 7 ont brillamment obtenu leur titre professionnel de niveau 3
La 7ᵉ volontaire a, quant à elle, validé partiellement son diplôme, une étape importante dans son parcours.
Tous repartent aujourd’hui enrichis d’une expérience humaine et professionnelle précieuse, les préparant à relever les défis du monde du travail.
Félicitations à tous pour votre parcours, votre engagement et votre détermination !
Bon vent et bonne mer !