Le temps d’une journée, le CFSMA a eu le plaisir d’accueillir des représentants d’Axima Réfrigération, une entité du groupe EQUANS, spécialisée dans les solutions de réfrigération pour le monde professionnel. Ils interviennent sur l’ensemble du cycle de vie des installations frigorifiques, de la conception et l’installation jusqu’à la mise en service et la maintenance, notamment pour le froid commercial, industriel et agroalimentaire.
Ils sont venus se présenter afin d’expliquer qui ils sont et ce qu’ils font, tout en partageant leur expérience avec nos volontaires stagiaires. Pour rendre l’échange encore plus concret, ils ont proposé une démonstration à l’aide de maquettes pédagogiques, utilisées pour expliquer et illustrer les différents domaines du froid, comme le froid commercial, industriel et alimentaire .
Les volontaires stagiaires ont également pu utiliser un casque de réalité virtuelle Meta Quest 3 afin de réaliser une simulation immersive et de découvrir plus concrètement comment se déroulent certaines interventions et le quotidien au sein de l’entreprise.
Cette présentation a particulièrement intéressé les volontaires stagiaires en formation Monteur Dépanneur Frigoriste, qui ont pu mieux visualiser les installations, comprendre les principes de fonctionnement et se projeter dans les interventions qu’ils seront amenés à réaliser sur le terrain 🔧.
Les échanges ont été riches, avec de nombreuses questions, des explications détaillées et des retours d’expérience qui ont apporté une vraie valeur à la rencontre. Cette visite a renforcé la motivation de plusieurs stagiaires et leur a donné une idée plus précise des opportunités possibles .
Un grand merci à eux pour leur disponibilité et pour ce moment de partage au service de l’insertion professionnelle de nos volontaires ultramarins.
Le vendredi 13 février 2026, la filière Électricien d’Équipement du Bâtiment (EEB) a été mise à l’honneur lors de la cérémonie des couleurs
Les volontaires stagiaires de cette cohorte ont obtenu 100% de réussite à leur titre professionnel de niveau 3.
Ils sont désormais prêts à intégrer la vie professionnelle avec sérieux, détermination et ambition.
Félicitations à tous pour ce beau parcours, et pour la suite : bon vent et bonne mer !
Le vendredi 6 février 2026, la filière ADR a été mise à l’honneur lors de la cérémonie des couleurs, en présence de leur encadrement.
À cette occasion, tous les volontaires stagiaires de cette cohorte ont obtenu leur diplôme à 100% et ont été chaleureusement félicités par le capitaine DUCHEMIN, l’officier adjoint du centre, ainsi que par le formateur de l’AFPA.
Félicitations à toutes et à tous pour cette belle réussite !