22.04.21 - Entretien avec la Volontaire Stagiaire Marie-Flora

Image de l'article

Marie-Flora est Volontaire Stagiaire de la filière Assistante de Vie aux Familles (ADVF) au sein de la 2ème Section du Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux. Elle est originaire de Fort-de-France en Martinique et est arrivée au CFSMA il y a un mois. Revenons ensemble sur son parcours.

Avant d’arriver au RSMA, Marie-Flora réalisait un service civique auprès du Secours Catholique de Fort-de-France. Elle y aidait les personnes âgées et les gens en difficultés financières, elle appréciait réellement le contact avec les individus qu’elle rencontrait. Puis les médias ainsi que l’expérience d’une amie l’ont guidée vers le Régiment du SMA de Martinique qu’elle a intégré il y a 10 mois. Dans sa filière d’Aide à la Personne, un caporal-chef lui a parlé du CFSMA de Périgueux et de cette possibilité pour elle de poursuivre sa formation pendant 6 mois en métropole. Notre jeune VS voyant cela comme une opportunité de parfaire ses savoirs a accepté la proposition.

Marie-Flora atterrit donc en métropole en mars 2021. Le décalage horaire ne la fatigue pas trop à son arrivée mais le climat et l’alimentation de métropole lui paraissent encore bien différents de ce qu’elle connait. Cependant, elle est là pour sa formation et ne perd pas de vue « l’objectif diplôme ». Les cours sont intéressants, l’apprentissage se passe bien. Souriante et motivée, la jeune femme a les capacités pour finir son passage au CFSMA en beauté. Elle envisage par la suite de poursuivre une formation d’aide-soignante en métropole mais elle se laisse les 5 mois restants pour choisir la voie qu’elle suivra.

Forte de son expérience personnelle, Marie-Flora donne pour conseil aux futurs VS de ne pas hésiter à sortir de leur zone de confort et à saisir les opportunités rencontrées. Il faut prendre des risques pour réussir dans sa vie !