10.04.21 - Formation EVSMA : que se passe-t-il pour eux avant d’arriver au CFSMA ?

Image de l'article

En ce moment, 6 jeunes hommes et femmes suivent le parcours pour devenir formateur en outre-mer. Ces 6 Engagés Volontaires du SMA rejoindront le CFSMA-P le mois prochain pour obtenir le titre de formateur avant de rejoindre leur régiment d’affectation.

Leurs 3 premiers mois se passent au 21ème Régiment d’Infanterie de Marine à Fréjus. Les EVSMA participent d’abord à une Formation Militaire Initiale (FMI) qui dure un mois. Elle comporte plusieurs apprentissages généraux liés au monde militaire : les grades, l’ordre serré (manœuvres en groupe), les règles fondamentales liées au poste et au statut, le fonctionnement global des armées. En plus de cela, les jeunes apprennent les bases de la topographie, des transmissions radios et du tir. A la fin du 1er mois de formation, ils participent à 2 jours de tests, accompagnés d’une marche d’une vingtaine de kilomètres, qui sanctionnent leur insertion dans le monde militaire. Ce mois-ci, cette marche s’est tenue au col de la Pierre du Coucou (à une dizaine de kilomètres de Fréjus).

Ensuite, le groupe suit une Formation Générale Elémentaire (FGE) qui est sanctionnée par un rallye d’une semaine reprenant la totalité de ce qui a été vu lors de la FGE et de la FMI. Elle comporte bien plus de sport que la FMI : courses, marches, courses d’orientation, sports collectifs, parcours d’obstacles… En plus de ce palier franchi, la FGE demande aux EVSMA de prendre plus de responsabilités et de commencer à préparer et donner des cours. C’est une formation intense, mais extrêmement enrichissante ! Après ces 3 mois, ils sont prêts à rejoindre le CFSMA pour parfaire leurs connaissances et leur pédagogie.

De l’avis du Marsouin Bastien, l’essentiel du savoir-être de l’EVSMA c’est de toujours rendre compte, d’être exemplaire, de bien apprendre les cours et de se donner à fond. La formation n’est pas forcément simple mais quelle satisfaction de réussir lorsque l’objectif est exigeant !

A très bientôt au CFSMA et bon courage pour le rallye à tous les 6 !