Double parcours : stagiaire puis technicienne

Image de l'article

Kelmuel est une jeune Volontaire Technicienne (VT) au sein de la 2ème Section du Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux. Elle est originaire d’une île du Pacifique : Epi, au Vanuatu. C’est un lieu très différent de la métropole qu’elle a quitté il y a 4 ans et qui lui manque nous confie-t-elle. Kelmuel a validé la semaine dernière sa FME, une expérience enrichissante et inoubliable. Faisons un point sur son parcours.

 

Kelmuel entame des études dans le milieu de l’hôtellerie-restauration mais doit entrer prématurément dans le monde du travail. Ses perspectives d’avenir s’éclairent lorsqu’elle entame les démarches pour s’engager au RSMA de Nouvelle-Calédonie. Son entourage lui en a parlé, elle a vu les images à la TV, c’est LA solution pour elle.
Kelmuel a alors 18 ans, et la voici dans un parcours de Volontaire Stagiaire (VS) au RSMA.

 

Elle y travaille dur pour progresser et s’offrir un avenir. Presque un an plus tard, ses supérieurs la félicitent pour son attitude en lui proposant la formation d’Agent de Restauration au CFSMA de Périgueux. Et de nouveau, elle se distingue par sa motivation et son comportement.
Elle décroche donc en décembre 2020 à la fois son diplôme (tant attendu) et un poste de Volontaire Technicien au sein du CFSMA. Elle profite alors de l’expérience acquise comme VT et projetterait un engagement dans la Marine Nationale à terme.

 

Kelmuel le sait bien mieux que nous, passer de la position de VS à celle de VT n’est pas une mince affaire. Certes, cela offre quelques avantages car il est plus simple de comprendre les stagiaires, leurs motivations et ce qu’ils ont vécu, étant elle-même passée par tout cela. Mais en parallèle, il faut faire un gros travail sur soi afin de se positionner en tant que conseiller tant dans la pédagogie que dans la gestion humaine de ses stagiaires. Cependant, ce challenge ne l’arrête pas, elle est très motivée !

 

Bien installée dans sa nouvelle fonction, Kelmuel donne ce conseil aux futurs VS : "Donnez le meilleur de vous, soyez ambitieux dans vos projets, le CFSMA de Périgueux saura vous guider et vous encourager à ne jamais douter."