30.08.21 - La bataille de Bazeilles

Image de l'article

Cette semaine, nous commémorons les combats de Bazeilles (Ardennes) qui ont eu lieu entre le 31 août et le 1er septembre 1870, lors de la guerre opposant la Prusse à la France.

Pour la première fois de leur histoire, les marsouins des régiments d’infanterie de marine se sont battus aux côtés de bigors des régiments d’artillerie de marine lors des combats de Bazeilles. La ville fut prise, perdue et reprise plusieurs fois. Cette bataille fut marquée par la combativité et la ténacité des soldats français face à un ennemi plus puissant et nombreux. Finalement, lorsque la retraite est sonnée, la France a perdu plus de 2600 hommes et son adversaire plus de 4000.

Aujourd’hui devenue un symbole des troupes de marine, la bataille de Bazeilles est commémorée chaque année au sein du CFSMA et des régiments du SMA. Un groupe de volontaires représente le CFSMA lors de la cérémonie qui se déroule à cette occasion à Fréjus, garnison de tradition des Troupes de Marine.

 

Illustration : Les Dernières Cartouches d’Alphonse de Neuville, représentant l’esprit de la bataille de Bazeilles par ce petit groupe d’hommes défendant l’auberge jusqu’à l’épuisement complet des munitions.