24.06.21 - Une importante mission

Image de l'article

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de la promotion des Engagés Volontaires du SMA (EVSMA) qui sont en apprentissage en ce moment au CFSMA. Parmi eux se trouve le caporal Bastien, major de la Formation Générale Elémentaire réalisée à Fréjus.

Originaire de Picardie, le caporal Bastien porte le treillis depuis plus de deux ans. Il intègre le CFSMA en tant que Volontaire Technicien en mars 2019, après avoir découvert le Service Militaire Adapté lors d’un salon de l’emploi. Sortant d’études dans le domaine de la communication, ses compétences lui permettent d’intégrer la cellule SIC (Système d’Information et de Communication). Polyvalent, il gère aussi pendant un temps une partie des tâches du casernement (entretien des infrastructures).

Finalement tenté par l’aventure EVSMA, le jeune caporal laisse sa place de VT en quête d’un nouveau défi : former des jeunes d’outre-mer en difficulté. La première partie de la formation (à Fréjus) se termine par une belle réussite : Bastien finit en tête devant ses 5 camarades. Pour lui, le fait d’être passé par le CFSMA dans un premier temps y est pour quelque chose. Il garde de très bons souvenirs de ses sorties terrains et de la cohésion avec les autres jeunes. Maintenant il est entré dans la seconde partie de sa formation (au CFSMA). Début juin, il a obtenu le grade de caporal : félicitations ! Mais le chemin n’est pas fini, il faut encore passer l’examen de formateur…

La formation EVSMA se terminera en août. Suite à cela, le caporal Bastien utilisera tous les savoirs acquis lors de ses derniers mois en métropole pour gérer la filière ORDEC* à Mayotte. Il a hâte de commencer cette nouvelle vie au cœur de l’océan Indien pour servie fidèlement le SMA. Il recommande d’ailleurs à chacun de s’y intéresser et d’en parler. C’est un apport culturel et financier non négligeable ainsi qu’une opportunité de faire des rencontres et de servir un but commun. C’est utile pour le jeune tout autant que pour l’EVSMA. En bref, une belle mission pour un caporal motivé par ses responsabilités de formateur et passionné par cette aventure humaine !

L’aventure d’une vie ?

Bon vent, bonne mer !

(Bon anniversaire à Bastien qui fête ses 23 ans aujourd’hui !)

* ORDEC (Orientation Découverte) : Filière de remise à niveau scolaire et d’aide à l’orientation professionnelle pour les stagiaires.